top of page

Hymne à l’optimisme stratégique !


ree

🚨 MaChronique dans Les Echos, dans un monde en quête de repères, l’optimisme stratégique n’est pas une option, c’est une nécessité !













Extraits :


"À court terme, la plus grande menace n’est ni Trump ni Poutine. C’est de perdre notre optimisme, notre force vitale. 


Face à l’avalanche de nouvelles anxiogènes et à la sensation que l’humanité s’enfonce dans une dystopie, quel état d’esprit allons-nous choisir de cultiver ? 

(...)


Un Français sur deux est en détresse psychologique, un salarié sur quatre au bord du burn-out, un jeune sur cinq souffre de symptômes dépressifs graves. 


Autant de signes alarmants d’un repli sur soi, d’un sentiment d’impuissance, d’une perte de sens et d‘espoir. Précisément au moment où nous devrions plus que jamais nous unir sur tous les fronts.


Alors que la foi en l’avenir vacille, nous sommes à un point de bascule et avons le choix de notre réaction. 


La peur paralyse. 

Le pessimisme garantit l’inaction. 

Le cynisme flatte l’intellect mais n’a jamais résolu les grands problèmes du monde. 


Le déni ? Il n’est plus entendable de se réfugier dans l’illusion que tout peut continuer comme avant, en plaçant notre salut dans toujours plus de technologie ou de profits.


Il est d’ailleurs consternant de voir monter la « fatigue », voire le rejet, concernant la protection de l’environnement, l’égalité, la diversité, ou la démocratie. 


Comme si aspirer à un monde meilleur était devenu un irritant et que l’engagement n’était plus qu’une entrave au confort de l’immobilisme. 


L’indignation seule ne suffit plus non plus à contrebalancer ce vent dominant destructeur. 


Nous avons surtout besoin d’être proactifs dans la construction d’un avenir commun. De croire fermement en la possibilité d’un futur durable. D’être optimistes ! 


Loin d’une vision naïve et simpliste, l’optimisme est un acte stratégique. Depuis toujours, il est le plus grand déclencheur du passage à l’action et de l’union. 

(...)


Partout dans le monde, les grands changements de régimes menés par les peuples sont aussi nés de l’espoir d’une autre société ! 

(...)


L’optimisme est donc le levier de transformation le plus puissant (...). 

En entreprise, un leadership optimiste double les chances de succès des projets à long terme. 

(...)


Imaginons donc l’impact de l’optimisme transposé à l’échelle de la société ! 

Il est bien plus qu’un remède à la morosité : c’est un antidote aux crises, celui qui insuffle du sens, stimule l’action, la créativité et fédère au-delà des différences. 

(...)


Certes, il exige du courage, de la persévérance et de l’énergie, mais en ces temps incertains, ne devient-il pas un devoir d’intérêt général ? 


Un positionnement stratégique ? 


Une responsabilité à partager pour rallumer l’espoir et inverser le cours du monde ? 


Refusons de nous enfermer dans la fatalité. Choisissons l’optimisme. 

Moi, j’ai choisi. Et vous ?"



Commentaires


bottom of page